»Bend it » (ef), Smooth move

1. Appliquer effet « CC Bend it » sur objet
Modifier position des points de début et de fin
Puis créer des images clé sur l’intensité de l’effet afin de créer du mouvement

2. Ajouter sur ce mouvement une rotation, pour ajouter de l’intensité

3. Alt+clic droit sur les effets ayants une image clé
Ajouter le script : « loopOut(« pingpong »); »
afin de boucler les images clés

4. Décaler les images clés de Bend it et rotation afin de créer un mouvement plus « naturel » (cf image droite)

Si il y a un ‘CUT’ sur l’image ou l’objet:

Ajouter l’effet « Limites de croissance »
(a mettre au dessus de « Bend it »)
et augmenter le taux de pixels

Option 1:
Ajouter toComp(value) sur « start » et « end »
puis repointer les points.

Option 2

Ajouter l’effet « Limites de croissance »
(a mettre au dessus de « Bend it »)
et augmenter le taux de pixels

Si soucis d’animation (objet qui ne se déforme pas mais tourne ou autre)

Ajouter à Start et End de Bend it

l’expression : « toComp(value);« 


 »Appliquer un cache » (ef) (Eng  »Set Matte »)  masquage d’un objet dans un autre

Alternative à la duplication d’un objet pour le mettre en alpha dans un autre,

par exemple « fond oeil » + pupille

masqué – fondoeil1
visible    pupille –> alpha fondoeil1
visible    fondoeil


L’effet « Appliquer un cache » permet de faire la même chose

visible    pupille –> effet Appliquer un cache
visible    fondoeil

Dans la fenêtre d’effet, sélectionner le calque sur lequel masquer
et sélectionner à droite « Effets et masques » au lieu de « Source« , afin d’appliquer les masquages du fond de l’oeil à la pupille (pour un clignement par exemple)


 »Postérisation temporelle » (ef) réduire les images par secondes

« Postérisation temporelle » permet de réduire les images par seconde d’un élément, et de rendre l’animation plus saccadée, moins fluide et donner un aspect plus « dessin animé ».

Changer le chiffre de l’effet au nombre d’images souhaité


Suivi de tracé et orientation

1. Créer un tracé et copier l’image clé de celui-ci

2. Créer un objet et coller l’image du tracé à position

3. Faire Clic Droit sur l’objet, aller dans « Géométrie », puis « Orientation automatique » et sélectionner « Orienter sur le chemin »

4. Orienter l’objet par rapport à votre trajectoire et l’objet va suivre le tracé


Vélocité d’image clé (séparation de courbe)

La vélocité (F9), sur les points clés peut être modifiée via le bouton « éditeur graphique »,
qui affiche alors la courbe de vélocité.

Les points peuvent être modifiés, les courbes, afin de modifier l’animation de vélocité.

Il arrive que certaines jonctions, bien que similaires en apparence, soient séparées lorsqu’on les modifie (cf image).

Dans ce cas précis :

  • sélectionner les deux images
  • faire clic droit
  • « vélocité d’image clé »
  • cocher « Continue »
  • les deux points sont alors fusionnés

Scripts

loopOut(« cycle »);

LoopOut(« cycle ») permet de retourner à la première image clé à la fin de la compo (peut se mettre sur n’importe quel paramètre et retourne automatiquement à la première image clé créée)

loopOut(« pingpong »);

LoopOut(« pingpong ») permet de boucler les images clé, en retournant vers la première et non pas directement à la première, sans se soucier des « in » et « out » des calques

loopOut(« offset »);

LoopOut(« offset ») permet de continuer le même mouvement en répétant les images avec un décalage à chaque répétition (comme une balle qui continue de rebondir vers l’avant).

loopOut(« continue »)

LoopOut(« continue ») créer une boucle fluide et continue d’une animation sans ajouter de décalage entre les répétitions

Loop of path, boucle d’un tracé

LoopOut ne fonctionne pas avec les propriété « tracé ».

On peut alors utiliser l’expression qui suit pour boucler des tracés (et d’autres types de propriétés)

ATTENTION, cela nécessite au moins 8 tracés différents pour que le rendu soit convenable


Wiggle

Wiggle est une expression qui permet par défaut de donner une valeur aléatoire à un élément (position, opacité, etc.)

De manière générale, wiggle s’écrira « wiggle(fréquence, amplitude) »,

  • fréquence étant un chiffre correspondant à la vitesse entre les changements de valeur
  • et amplitude, les écarts entre les valeurs aléatoires

Voici un script plus fonctionnel pour donner une valeur aléatoire et la boucler :

  • freq — fréquence,
  • amp — amplitude,
  • loopTime  durée boucle

Raccourcis utiles

In – Out d’un élément

Pour cuter les entré et sortie des compositions et objets,

Utiliser :

  • alt+ù pour cuter l’entré à la position du curseur timeline
  • alt+$ pour cuter la sortie à la position du curseur timeline