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    Un projet ? N'hésitez pas à m'en faire part ! J'ai un projet !

    © 2025 Julien Godin.

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    Divers Illustrations

    03-Roasted
    06-Drooling
    18-Bottle
    10-Flowing
    21-Drain
    19-Scorched
    23-Muddy

    Prints, modèles imprimés

    Exemples d’impressions pour divers clients

    Logos concepts et autres projets

    Projets professionnels

    Logo Samellia

    Création du logo de Samellia, artiste talentueuse réalisant des illustrations à l’aquarelle.

    (instagram : /samellia_/)

    Les P’tites Gourmandises

    « Les P’tites Gourmandises » est une enseigne indépendante de vente itinérante de pâtisseries et snacks.

    Pour ce projet j’ai donc réalisé le logo, typographie, palette de couleurs,

    diverses illustrations en accord avec son marché et l’ambiance de son entreprise.

    Anatomy 3D

    Création d’un logo pour la chaîne Youtube Anatomy 3DVR.
    (la version Youtube n’est plus utilisée et a migré en interne)

    L’Evidence

    Création de cartes de visite, packagings produits et pancartes.

    Savonnerie artisanale que vous pouvez retrouver sur facebook : /levidencesavon/

    Les Jeunes Pousses

    Projet de création de logo pour une M.A.M.

    L’idée était d’inclure les 3 personnes responsables du projet ainsi que d’avoir une approche centrée sur la nature.

    Concepts de logo

    Pirates

    Concept de logo vêtement petite enfance.

    Mots clés : aventure, découverte, amitié

    Crabby Food

    Concept de logo d’un restaurant orienté fruits de mer.

    Mots clés : mer, nourriture,  frais, fourchette

    Cera.Mic

    Concept de logo société de conception d’équipement audio.

    Mots clés : audio, technique,  détail, conception

    Orange

    Logo de la société Orange revisité

    Mots clés : zone, tactile, émission

    Bleu clair

    Idée de modernisation de logo pour un magasin de vêtements féminins.

    O-range

    Concept de logo sur une compagnie « futuriste ».

    Mots clés : robotique, avancement, globalisation

    Days to Come

    Mots clés : espoir, musique, émerveillement

    Rochefort

    Concept de logo de la ville de Rochefort

    Mots clés : océan, pont, humain, vie-maritime

    Insomnia

    Insomnia est (était) une communauté multi-gaming
    rassemblant des joueurs de toute la France, Luxembourg et Belgique.
    Création d’une identité visuelle, d’un site web, forum et de divers contenus mélangeants animations flash et compositions photoshop.
    Rôle : Web designer

    Les P’tites Gourmandises

    Créé par M. Nicolas Garceault, chef pâtissier de métier, « Les P’tites Gourmandises » est une enseigne indépendante de vente itinérante de pâtisseries et snacks.
    Pour ce projet j’ai donc réalisé le logo, typographie, palette de couleurs, diverses illustrations en accord avec son marché et l’ambiance de son entreprise.
    Client : Nicolas Garceault
    Rôle : Web designer

    Emilie, tapissière d’ameublement

    Fascinée par l’histoire et l’architecture, Emilie est tapissière d’ameublement et souhaitait non pas un logo, mais une illustration pour la création de cartes de visites et de différents visuels.
    L’idée était de mettre en lien sa passion pour l’histoire et son activité professionnelle. L’inspiration vint de gravures datant du XVIIIième siècle, représentants les arts et métiers de l’époque.
    Client : Emilie Godin
    Rôle : Illustrateur

    Home sweet home

    Une illustration personnelle avec laquelle je détail visuellement mon processus de création.
    Illustration que j’avais utilisé sur une ancienne version du site, avec différentes variantes pour les évènements tels qu’Halloween ou Noël.
    Sujet :Illustration

    Miou Zik All Location, affiche théâtre

    « Miou Zik All Location » est une pièce mêmant théâtre et chansons.
    Interprétée par la troupe « Voix Pour Tous« , les profits réalisés sont reversés à des associations locales.
    Client : Voix Pour Tous
    Rôle : Illustrateur

    M.E.M Angers, animation

    Une animation réalisée pour la Faculté de Médecine d’Angers, dans le but d’expliquer le déroulé des M.E.M, Mini Entretiens Multiples.
    J’ai dans un premier temps imaginé des design de personnages minimalistes sur Adobe Illustrator,  qui m’ont servi de base pour la réalisation d’un storyboard.
    La partie la plus prenante, étant l’animation sur Adobe After Effects, ainsi que l’enregistrement de voix-off.
    Client : Université d’Angers
    Rôle : Illustrateur, motion designer

    Qu’est-ce que MANIMAL, animation

    Une animation expliquant en quoi consiste le programme de formations MAN-IMAL.
    J’entre un peu en détail dans ce post sur le processus créatif pour certaines parties d’animation. A savoir que pour cette réalisation j’ai utilisé Adobe Illustrator, After Effects ainsi que 3DS Max pour certaines parties.
    Ci dessous; l’animation finale (disponible également en français sur la chaine).
    Client : MAN-IMAL
    Rôle : Graphiste, Motion Designer

    Character design et animation

    Je voudrais parler un peu des personnages. Je ne montrerai pas les prototypes, seulement les design finaux.
    Le but principal était de créer des personnages qui se veulent « simples », avec peu de détails et des couleurs à-plat. Je devais garder en tête que ces personnages allaient être importés par la suite sur Adobe After Effects pour être animés.
    Voici les premiers visages.
    Mon idée était de générer différents visages, à partir de formes simples, différentes émotions, couleurs de peau, taille etc. Les aspects peuvent paraître stéréotypés, mais c’était en partie le but.
    L’étape suivante était de réaliser différents personnages. Au début, je ne comptais pas le nombre de personnages nécessaires (le storyboard n’étant pas finalisé à cette étape), j’ai donc continué à générer différents visages, qui pourraient être utilisés par la suite.
    Point important, pour créer un nouveau visage, j’utilisais des éléments des visages précédents, pour garder la même cohérence et parce que je déteste refaire 36 fois la même chose. Durant ce processus, l’idée est de créer des détails différents, coupe de cheveux, couleur des yeux etc. (choses basiques lorsque quelqu’un fait un character design)

     

    S’ensuit la progression du storyboard, grâce auquel on commence à avoir un listing des personnages dont nous allons avoir besoin. Ici, mon processus de création s’est révélé utile: vu que j’utilisais des formes « simples », je  pouvais utiliser n’importe quelle partie d’un visage que j’avais créé, pour en créer un autre, avec quelques ajustements, comme la taille, forme et couleur.

     

    Et maintenant, je dispose de mon propre générateur de visages ! Non automatisé, mais l’idée m’avait traversé la tête…
    « -C’est super, tu as tes personnages, avec toutes ces têtes, que TU dois maintenant importer dans Adobe After Effects et animer, une par une ! »

     

    Hmm, c’est pas une super nouvelle ça… J’avoue que je n’apprécie pas trop faire 36 fois la même chose. Surtout avec tout ces visages.

     

    J’explique :
    Ici, pour chaque personnage, on a : les sourcils, les pupilles, le blanc des yeux avec les sourcils. Et on doit séparer toutes les parties de chaque personnages, pour les animer, donc le clignement des yeux, le mouvement des pupilles afin de créer quelques émotions.

     

    J’ai donc créé un petit truc sur After Effects pour simplifier mon processus d’animation.
    Pour faire simple, chaque élément est organisé de manière à ce qu’il puisse être modifié rapidement et simplement, comme la taille, la position, les couleurs, dans le logiciel d’animation.

     

    Exemple, grâce à l’utilisation de quelques « masques », je peux bouger les pupilles, sans qu’elles sortent des yeux, même lors d’un clignement. Et chaque œil est connecté, ce qui m’évite d’animer les pupilles indépendamment.
    Ensuite pour les animer, on doit créer ce que l’on appelle des « points-clés », afin de bloquer les éléments. Un point-clé à un instant A à un endroit, puis un autre point-clé à un instant B à un autre endroit afin de donner du mouvement à un élément. (c’est pour ainsi dire, l’élément clé du logiciel After Effects…)
    Avec ce genre de technique, je suis capable de créer différentes pairs d’yeux, en changeant l’ouverture, la couleur ou l’angle de ceux-ci.

     

    Les clignements sont créés de manières à ce qu’ils soient automatiques et donc que je n’ai pas à les animer de nouveau à chaque personnage.
    Une fois que j’ai fait ça, je n’ai plus qu’à importer la paire d’yeux sur un personnage, changer quelques paramètres et il est prêt à être animé.
    Voici un exemple d’une scène animée finale.

    Éléments, l’exemple de la « pièce »

    Je ne vais pas expliquer les « grosses » parties d’animation, mais plutôt expliquer rapidement de petites parties comme l’animation de la « pièce ».
    Ici, je n’utilise pas d’autre logiciel pour les parties 3D d’animation, j’ai juste utilisé « After Effects CS6 » et c’est tout… Et Illustrator bien entendu (pour le design des éléments).
    « After Ef CS6 » n’est pas un logiciel de création 3D à proprement parler. Il y a quelques outils qui permettent d’animer des formes simples en 3D, notamment grâce à l’utilisation d’une caméra virtuelle, mais cette version était assez limitée comparée à celles actuelles. Si vous voulez des objets détaillés, il faudra passer par un autre logiciel (3DSMax ou surtout Cinema 4d).
    Ici, on part avec un concept de pièce réalisé sous Illustrator. On reste simple, une pièce est une pièce, deux faces, une avec un visage, l’autre avec… autre chose. (à ce moment, je réalise que peu de personnes verront les détails ajoutés sur les modèles une fois animé, mais bon… 😀 )
    On arrive sur After Effects, où l’on a ajouté un masque sur les modèles pour créer des sortes de tranche angulaires, qui vont rendre l’effet de 3D plus voyant.
    Prochaine étape, animer tout ça. On appuie sur un bouton et boum, c’est magique, la pièce est en 3D.

     

    Mais ce n’est évidement pas assez. Pour chaque animation, c’est mieux de voir à quoi ressemble un jet de pièce. On ne veut pas créer à l’identique le mouvement, mais plus s’en inspirer pour donner l’illusion (et il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, car c’est juste un pièce).
    Le truc est de jouer avec la rotation évidemment, la position et la vélocité. Je n’utilise que ces 3 paramètres sur une seule face de la pièce.

     

    La petite astuce pour donner plus de réalisme au mouvement est qu’une fois que la pièce semble retomber au sol, la pièce doit tourner dans l’autre sens, puis tourne jusqu’à ce qu’elle s’arrête.
    Pour cette étape, j’utilise un objet invisible, auquel la pièce est reliée et qui tourne. La pièce tourne verticalement pour se remettre plate, tandis que l’objet invisible tourne horizontalement. Avec un peu de bruitage, l’illusion est parfaite !
    http://juliengodin.fr/wp-content/uploads/2017/09/amorti.mp3
    L’extrusion de l’objet, car une pièce n’est pas « plate », enfin si, mais vous voyez ce que je veux dire, on duplique plusieurs fois le premier objet. Ça va nous donner du relief (ce n’est pas une extrusion à proprement parler, mais ça donne le même effet).
    Et on n’oublie pas de remplacer la dernière couche par l’autre visuel de la pièce.

    Space FX

    Je voudrais terminer avec  l’animation d’une scène dans l’espace. C’est une vidéo qui montre les étapes couches après couches pour ajouter des effets aux scènes.

    Exemples de scènes

    Un Gendre idéal !

    « Simon, avocat riche et célèbre,
    mène une vie paisible en compagnie de son épouse Rebecca.
    Mais un coup de téléphone de leur fille unique,
    va perturber la tranquillité de la grande propriété des Glycines !
    Alicia, apprend à ses parents qu’elle épouse un inconnu dans 3 jours ! »
    Voici l’intrigue d’ « Un gendre idéal ! »
    Écrit par Yves Billot.
    La compagnie de théâtre de Bouillé-Ménard a interprété cette pièce à de multiples reprises, alternant entre rires et surprises !
    J’ai donc illustré leur affiche, en me basant sur divers indices.
    Client : Bouillé-Ménard, club théâtre
    Rôle : Illustrateur

    Laboratoires ANIOS, Cetres

    Le centre de traitement des endoscopes (Cetres) du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, désirait expliquer leurs problématiques quotidiennes via une vidéo, et leur solution innovante.
    J’ai participé à cette production, sur la partie graphique, en illustrant et animant certaines scènes.
    Client : Cetres – CHU Nantes
    Rôle : Motion designer
    J’ai principalement utilisé Adobe Illustrator, pour la partie illustration et recréé certains équipements en me basant sur des éléments photographiques. Puis, importé le tout sur Adobe After Effects, ajouté des lumières, des effets et du mouvement.

    Fun Mooc – la Maladie de Parkinson

    Codirigé par l’Université de Nantes et l’équipe MAN-IMAL, avec la participation de diverses universités et institutions, le Mooc Maladie de Parkinson vise à donner une meilleure compréhension de la maladie au public.
    L’équipe MAN-IMAL, dont je faisais partie, était en charge de réaliser divers contenus, comme le teaser, des vidéos ainsi que des animations
    Client : Université de Nantes – MAN-IMAL
    Rôle : Motion-designer
    Nous avons également coordonné les productions provenant des universités, et tenté de rendre l’ensemble cohérent.
    J’ai principalement participé à la création de visuels et d’animations pour les vidéos.
    Mais également les éléments visuels du teaser (motion design et incrustations), ainsi qu’une animation 3D illustrant les organes responsables de la mémoire motrice.
    Utilisation de 3DSMax et Adobe After Effects.

    Programme de formations MAN-IMAL

    MAN-IMAL est un programme de formations autour du concept « One World, One Health », porté par l’OMS, la FAO et l’OIE.
    Si vous voulez en savoir plus, je vous suggère d’aller ici (anglais).
    J’ai travaillé durant 6 ans pour ce programme en tant que graphiste et je vais rapidement expliquer ici le contexte, le principal processus de production et je terminerai avec quelques exemples de projets.
    Client : MAN-IMAL
    Rôle : Graphiste multimédia

    Context

    À MAN-IMAL, nous construisions des formations. Par « nous », j’entends l’équipe MAN-IMAL, composée de divers professionnels tels que des ingénieurs pédagogiques, des assistants d’études et de formation, un réalisateur vidéo, un community manager, un intégrateur multimédia, des graphistes, un coordinateur de projet et beaucoup d’enseignants-chercheurs.
    En somme, c’est un travail d’équipe.
    Pour ma part, car il faut bien que je parle un peu de moi ici, je travaillais principalement avec les ingénieurs pédagogiques et les enseignants-chercheurs, pour les productions pédagogiques.
    (J’ai en fait travaillé avec la majeure partie de l’équipe, le site web (qui n’existe plus tel quel), la communication ou les documents et procédures administratifs, mais ce ne sont pas les parties les plus intéressantes à discuter ici, n’hésitez pas à me poser des questions à ce sujet)

    Mes principales étapes de production

    Je devrais préciser, « mes principales étapes d’animation », car je ne vais pas expliquer chaque étape, allants du texte à l’écran, en passant par le storyboarding.
    Illustrations vectorielles créées sous Adobe Illustrator
    Illustrations vectorielles créées sous Adobe Illustrator
    Puis intégration dans l’animation globale
    On arrive à un moment avec une petite quantité d’illustrations que l’on peut réutiliser sur diverses productions.
    Voici quelques exemples.

    Exemple de travaux

    Schémas (exemples)

    PAO

    Web design

    Aperçu rapide

    Si vous avez peu de temps pour voir l’entièreté de mon portfolio, voici un bref aperçu (sauf pour les animations).
    Si vous aimez ce que vous voyez, libre à vous de jeter un coup d’œil à mes autres posts !
    18-Bottle